La majorité des êtres humains adultes utilisent quotidiennement des voitures ; non seulement pour le confort de déplacement qu’elles offrent, mais également parce qu’elles permettent le déplacement de plusieurs personne à la fois. Il est alors primordial de pouvoir trouver l’assurance auto la plus avantageuse qui vous permet de prévenir les différents risques de la route.

Cet article vous servira alors de guide pour vous orienter dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance auto ?

En effet, un contrat d’assurance est un document contenant des mentions légales obligatoire ; et qui sont classés selon le fait qu’elles appartiennent aux conditions générales ou aux conditions particulières. Dans les conditions générales, vous trouverez des informations bien détaillés sur chacune des garanties. Cela permet de renseigner le client sur les différents pouvoirs de la dite souscription.

Quant aux données personnelles liées au propriétaire de la voiture ; de même que les infos qui sont utiles par rapport aux caractéristiques de la voiture en question, ils sont retrouvés dans les conditions particulières. C’est à ce niveau qu’on retrouve également le prix de l’assurance, les dates de souscriptions et les dates d’échéances. Il est donc super important de prendre connaissance du contrat d’assurance auto avant tout autre démarche.

Quelles sont les formules que propose l’assurance auto ?

Généralement, il existe trois formules d’assurance que vous allez retrouver chez toutes les compagnies d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance tout risque et l’assurance intermédiaire.

1. L’assurance au tiers

C’est en effet la formule de base indispensable que vous devez retrouver. Autrement dit, c’est la souscription minimale dont vous avez besoin. Déjà avec cette formule minimale, vous retrouvez deux types de garanties : la responsabilité civile et la défense recours. Avec cette formule, les dommages qu’on subit le véhicule de la personne assuré ne sont pris en charge que si et seulement si ils sont causés par un tiers responsable.

2. L’assurance tout risque

Cette formule est bien la plus chères mais sans doute la plus complète. Elle regroupe les différentes garanties des deux autres formules. Cette formule couvre à peu près tous les dommages et autres qui pourraient advenir.

3. L’assurance intermédiaire

En matière d’assurance auto, cette formule est en quelque sorte le juste milieu entre les deux autres formules. Les garanties varient en fonction de l’assureur. Mais ce qui est sûr c’est qu’en plus des garanties du tiers que vous retrouverez, vous aurez certaines couvertures complémentaires.

assurance auto, laquelle choisir

Quelques conseils à suivre pour bien choisir votre assurance auto

Pour vous aider à opter pour l’assurance auto la plus avantageuse pour vous, nous avons élaboré quelques étapes à respecter :

  • Faite le choix d’une formule en fonction des caractéristiques de votre voiture ; cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur rapport entre le montant de la cotisation mensuelle et l’indemnisation perçu après sinistre ;
  • Faite attention au montant de franchise. C’est en effet le montant restant à votre charge en cas de dommage ;
  • Souscrivez nécessairement à la garantie protection du conducteur ;
  • Choisissez l’assistance 0 km, cela vous permettra d’être dépanné même quand vous n’êtes pas à une grande distance de votre domicile.

Pour conclure, avant de choisir une assurance auto pour votre véhicule, il est nécessaire de faire le bilan de sa situation ; en tenant compte de votre profil, l’état de votre voiture, et vos besoins. C’est ce qui vous permettra de trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *