Le choix d’une assurance voiture n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête ; en fait, il s’agit d’un choix qui impacte un aspect important de votre vie quotidienne. C’est donc indispensable de faire le choix optimal c’est-à-dire le plus convenable en matière d’assurance pour votre voiture. Cet article vous présente dix étapes à suivre pour pouvoir bien choisir votre assurance auto.

La question du prix de l’assurance pour voiture

La première chose à prendre en compte quand on se lance dans la recherche d’une assurance voiture c’est le prix. Le prix varie toujours en fonction du niveau de couverture que vous souhaitez avoir. Demandez alors un devis pour savoir combien vous aurez à dépenser.

Les différentes couvertures de l’assurance voiture

En réalité il y existe principalement trois formules de couvertures que vous pouvez rencontrer. L’assurance au tiers qui est l’assurance de base et qui couvre seulement la responsabilité civile et uniquement les sinistres causés par un tiers responsable. L’assurance intermédiaire complète celle de base avec quelques niveaux de garantie qui varient selon chaque assureur. L’assurance tout risque étant la plus couteuse procure une couverture plus large et plus complète en plus des couvertures basiques.

Vérifiez les exclusions de garanties

Il est impératif que vous ayez idée des différents dommages qui ne seront pas couverts par votre assurance automobile avant d’y souscrire.

Attention à la franchise de l’assurance

La franchise d’une assurance voiture est l’ensemble des frais qui restent à votre charge en cas d’un dommage ; car l’assurance ne couvre pas tout. Vous devez donc savoir quel pourcentage de frais vous sera réservé.

Gardez l’œil sur les garanties d’assurance complémentaire

Vous devez pouvoir bénéficier de la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires à celles de bases choisies. Par exemple les garanties corporels du conducteur, l’assistance panne 0 km etc…

Priorisez les assureurs proposant de bonne réduction

Certaines compagnies d’assurance voiture offrent à leurs clients certaines réductions. Ces réductions suivent souvent certaines conditions. Vous devez faire l’effort de vous renseigner sur ces conditions pour pouvoir bénéficier de ces réductions.

assurance voiture

Assurance voiture : les différents services en cas de dommage

Vous devez pouvoir compter sur votre assureur en cas de sinistres 24h/24 et tous les jours de la semaine. Cela est important car on ne sait jamais à quel moment un problème peut advenir.

La structure propose-t-elle de service en ligne ?

Les NTIC facilitent assez la communication entre les organismes et leurs clients. Il vous sera avantageux de choisir un assureur disposant d’un espace digitale réservé à l’assistance clientèle.

Où peut-on localiser votre agence d’assurance voiture ?

Il est préférable de trouver une agence se retrouvant dans la même situation géographique que vous. Vous pourriez ainsi rencontrer les conseillers pour pouvoir poser les bonnes questions.

Contrôlez les durées d’indemnisations

Au cas où votre véhicule serait neuf, vous devez contrôler la durée d’indemnisation en valeur d’achat ou valeur d’expert majorée. C’est une garantie particulière qui permet en effet l’estimation même sous-évalué et permet une indemnisation plus conséquente.

Pour finir, si vous comptiez choisir une assurance auto, vous devez prendre le temps de bien étudier les critères liés à vous, votre voiture, et l’assureur. Il ne faut négliger aucune des étapes que nous avons détaillé. En prenant en compte tout cela, vous ferez sans doute le choix d’une bonne assurance pour votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *