Compte-tenu de la multitude de compagnies d’assurance qui existe avec les nombreuses offres disponibles, il n’est souvent pas facile de choisir la meilleure assurance voiture qui convient à nos besoins. Mais heureusement qu’il existe un certain nombre de critères qui permettent de faire un bon choix. Ceci étant, vous apprendrez ici tout ce dont vous avez besoin pour choisir la meilleure assurance voiture pour vous.

Commencez par obtenir un devis d’assurance voiture

Un devis d’assurance est un document qui renseigne sur différents paramètres d’une assurance. Entre autre, il y a :

  • Le montant de la prime annuelle ;
  • Le montant de franchise ;
  • Les formules d’assurances ;
  • Les différentes garanties complémentaires et leurs coûts.

Ce sont donc les premières informations que vous devez chercher à obtenir quand vous souhaitez trouver la meilleure assurance voiture.

Quel sont les critères impactant la prime d’indemnisation ?

Une fois que vous avez pris connaissance du tarif de la prime annuelle, vous devez savoir qu’elle est fonction de certains critères. Ces critères peuvent être classés suivant trois grands points : le profil du conducteur et ses antécédents de conduite, le véhicule à assurer et la formule choisie.

En ce qui concerne le profil du conducteur, cela concerne surtout son expérience en la matière et aussi les différents problèmes qu’il a peut-être rencontrés. Pour ce qui est de la voiture à assurer sa marque, sa puissance, et son année de première mise en circulation sont les critères pris en compte. Quant à la formule, il en existe trois : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tout risque.

Trouver la meilleure assurance voiture : Utilisez un comparatif ou un simulateur d’assurance auto

Un comparatif d’assurance permet de faire une évaluation de différentes offres sur la même garantie en fonction du profil du conducteur et de ses besoins. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et en quelques minutes vous aurez de nombreuses propositions qui vous correspondent. Une simulation en ligne est aussi possible. Vous aurez juste à remplir un formulaire selon vos différents besoins et vous obtiendrez en retour une estimation de ce que ça peut vous coûter.

Renseignez-vous sur les services liés aux sinistres

Les services liés aux sinistres sont sur plusieurs plans.

Pour les sinistres indemnisés ils peuvent varier. Les plus fréquent sont les accidents de la route, les vols, les incendies, le bris de la glace etc…

Les délais d’indemnisations varient selon le type de dommage et de sa gravité.

Pour l’assistance dépannage, c’est une garantie à ne pas négliger, car une panne de voiture ne prévient presque jamais.

La meilleure assurance voiture couvrira un nombre important de dommage et ne sera pas pour autant hors de prix.

meilleure assurance voiture

Pour finir, sélectionnez selon le profil adéquat

Au cas où vous serez plusieurs à souvent utiliser la voiture, mentionnez-le à votre assureur. Vous êtes dans la mesure d’ajouter un conducteur secondaire. Ce dernier pourra aussi jouir des mêmes services que vous.

Pour un jeune de moins de 25 ans, l’assurance coûte un peu plus chère, car on vous considère comme à ‘’risque’’. Mais ne vous en faites pas, car avec l’expérience cette majoration diminuera.

En bref, la meilleure assurance voiture est celle qui s’adapte à vos besoins, qui vous propose de bonnes garanties et dont le prix n’est pas très élevé. Aussi, notez que la meilleure assurance voiture vous laissera une franchise moins élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *